La famille de Griffon

Alipapi, le grand-père

C’est un grand conteur qui commence toutes ses histoires par « De mon temps ». On ne sait pas si elles sont vraies ou inventées, mais elles sont toujours divertissantes (même s’il lui arrive de s’endormir avant de nous raconter la fin). Il a gardé son cœur d’enfant et adore se déguiser à Halloween. C’est le seul moment où il crache du feu, ce qui fait toujours sursauter Nessie, sa complice de toujours. Il a voyagé aux douze coins du monde et connaît les jeux et jouets traditionnels de tous les pays.

Nessie, la grand-mère

Nessie est une dragonne d’eau. Elle a vécu dans un grand lac bleu du Royaume du Loch, jusqu’à ce qu’elle rencontre Alipapi. Elle est copine avec toutes les sirènes et les créatures marines, dont Memphré, le monstre du Lac Memphrémagog. Elle est exubérante, adore les feux d’artifices et a la dent très sucrée. Elle a une mémoire de dragon et se souvient de la date d’anniversaire de tous les enfants de la terre. Elle et son vieux Alipapi passent leur temps à jouer à des jeux de société.

Toutfeu, le père

Il a grandi dans la Silidragon Valley et est devenu le roi de l’électronique, des buzzers et de tout ce qui fait bip-bip ou pouet-pouet. C’est aussi le roi des jeux de cartes (même s’il peut se montrer mauvais perdant) et un prestidigitateur de talent qui ne perd jamais une occasion de faire un tour de magie. D’ailleurs, dès qu’il découvre quelque chose de nouveau, il dit « c’est magique ! » avec un air mystérieux. Il raconte tout le temps des blagues (bonnes ou moins bonnes) et se gave de sandwiches au beurre de calembour.

Toutflamme, la mère

Très belle et toujours élégante, Toutflamme adore la mode et en particulier la grande couturière Flamel. Elle a beaucoup de chance au jeu, ce qui fait qu’elle gagne tout le temps aux dés et aux jeux de hasard. Elle répète souvent « le hasard fait bien les choses » et chante « Mon beau hasard, roi des forêts » sur un air de Noël connu. Pour elle, jouer, c’est la vie. Tout est prétexte à s’amuser: bricolages, tourne-vents, cerfs-volants, jeux d’exploration, elle s’émerveille de tout... sauf des araignées. Elle en a une peur bleue et Toutfeu l’agace beaucoup avec ça.

Griffalda, la sœur

Alors pour elle, le jeu, c’est sérieux. Quand on ouvre la boîte, il faut d’abord lire les instructions, d’un bout à l’autre, avant de toucher à quoi que ce soit. S’amuser est une science! Il n’y a pas de place pour l’improvisation ou le chaos dans sa vie. Et quand elle sera grande, elle sera une grande chercheuse dans un célèbre dragoratoire. Elle parle tout le temps de sa marraine, la Fée des dents et elle espère avoir hérité de ses pouvoirs.

Grichou, le petit frère

Le petit dernier de la fratrie est un adorable bébé dragon qui a toujours les cheveux en pétard, d’où son nom. Il s’intéresse à tout, veut toucher à tout et découvre tous les jouets en les goûtant d’abord. À chaque fois, il dit: « Ché bon, cha!». Son grand frère Griffon est son idole absolue, il le trouve aussi très drôle et un peu nono. Dans sa tête, il est l’artiste de la famille. Personne ne sait plus quoi faire de ses adorables cadeaux (hum!) faits de plasticine, de gouache, de plumes et de brillants.